Photographies et textes : Louise Narbo. Postface : Emmanuel d'Autreppe. Date de sortie : 2012. Format : 12x17 cm. 108 pages. 78 photographies Noir et blanc. ISBN : 978 2 87340 310 2. Prix : 16 €
***
« Coupe sombre » est né de la rencontre de trois séries de photographies argentiques faites entre 1980 et 2002. Le thème du deuil y était présent. « Les objets orphelins » évoque la perte des parents, de leur lieu et de leurs objets. « Photo de mémoire » parle de la douleur liée à l’éloignement et la privation du pays de naissance. « Ce qui ne s’écrit pas » aborde la difficile séparation d’avec les idéaux d’amour, hérités d’un passé immémorial. Trois moments qui, somme toute, jalonnent toute existence.
« Coupe sombres » est mon tout premier travail de photographe. C’est peut-être parce que je ne fais plus tout à fait la même photographie que je peux aujourd’hui le penser comme un travail de jeunesse. Époque où il faut sortir de soi, quelque chose de tangible qui puisse fonctionner comme une preuve de l’opacité de lettre.
Les photos de ces trois séries sont toutes accompagnées de texte. Mais jamais un texte n’a été écrit pour une image et inversement. Ce projet de réunir photographie est écriture m’a permis, je crois, d’entrer dans une narration fictionnalisée.