PORTRAITS TRANSFIGURES - LOUISE NARBO
Les Portraits transfigurés veulent représenter le monde intérieur d’une personne à travers son portrait photographique, et plus précisément, celui de son visage. En photographie, j'ai cherché à détecter ce qu’il y a au-delà de l’apparence d’une personne et des traits de son visage. Tenter de révéler cette réalité à elle-même, de la rendre visible.
Au début du processus de travail, les portraits sur lesquels j’ai choisi de travailler étaient souvent, mais pas seulement, de vielles photos d’identité appartenant à mes archives personnelles. Elles portaient en germe d’autres images qui ne demandaient qu’à naitre. C’est le rôle du photographe et de l’artiste de partir à la recherche de ce quelque chose dont on ne sait rien, et d’en dévoiler une facette.
Devant un portrait, mes yeux détruisent et reconstruisent des formes, réorganisent des images avec de nouvelles combinaisons. Je recherche des figures latentes qui pourraient surgir, au gré d’un hasard ou d’une intuition. Il s'agit bien sûr d'un imaginaire qui permet de matérialiser cette vision. Parfois, en un éclair, une image se propose à moi, elle zèbre mon champ visuel. Ce sont parfois des propositions étonnantes que je traduis avec différents types d’interventions. Association d’images, collages, surimpressions, traits de peinture... Elles tentent d’entrevoir les mondes enfouis, échoués à travers l’espace et le temps. Entrevoir ces quelques traces dans une photographie visionnaire.